Comme toute série Pokémon qui se respecte, vous êtes accueilli par le professeur de l'histoire, ici le Prof Sorbier accompagné de son Pokémon Goinfrex!
Après avoir choisi d'incarner un garçon ou une fille, d'avoir choisi votre prénom ainsi que celui de votre rival (le prénom ne peut contenir que 6 lettres ...), vous serez téléporté chez vous, dans votre chambre, juste devant la télévision.
Cette télévision est allumée et vous montre une image du volcan qui apparait à la fin de l'introduction du jeu. Après avoir fini de regarder la TV, descendez les escaliers et votre mère vous parlera. Elle vous demandera d'aller voir votre rival qui est impatient de vous rencontrer. Allez donc rencontrer votre cher rival. Pour cela, sortez de votre maison et rendez-vous à celle qui se situe en haut à gauche de la ville qui s'avère être la toute première ville du jeu!
On peut remarquer que la ville est assez petite, donc c'est assez facile à s'y retrouver. Au moment où vous voudrez rentrer dans sa maison (du rival, toujours), il sortira en hurlant, vous dira qu'il a oublié quelque chose à l'intérieur et il y rentrera. Rentrez également et montez à l'étage où celui-ci s'est rendu. Il vous parlera et partira aussi vite. Sortez de la maison et rendez-vous au nord de la ville. Votre rival vous interpellera et vous proposera de vous rendre à deux au lac.
Une fois arrivé au lac, vous rencontrerez par surprise le Professeur Sorbier ainsi que de l'autre héros qui sera votre ami(e). Après un petit discours, ces deux derniers disparaissent laissant nos jeunes héros seuls. Comme par hasard, le professeur Sorbier a malencontreusement oublié sa mallette.
Et comme si le hasard ne suffisait pas, vous ainsi que votre rival vous faites attaqués par deux Etourmi de niveaux 2 et c'est ainsi que vient le choix obligatoire de votre Starter !
Après ce combat plutôt facile, le second héros (garçon/fille) viendra reprendre la valise que le Professeur Sorbier avait oubliée! Elle vous fait en passant la morale et vous dit que le professeur ne vous pardonnera jamais ce que vous avait fait. Votre rival étant très peureux se mettra derrière vous lors de la rencontre avec le professeur Sorbier. Et par votre grand étonnement, il vous donnera votre Pokémon et partira avec votre ami(e).
Maintenant, retournez dans la ville et rentrez chez vous pour que votre mère vous remette les chaussures de sport. Ces dernières vous permettront bien évidement de courir (ou en tout cas de marcher plus vite). Il vous suffira d'appuyer sur B pour les utiliser.
Après cela, rendez-vous au nord-est pour vous rendre à Littorella ! Pour y arriver, vous devrez obligatoirement passer par la route 201. C'est aussi sur cette route que vous rencontrez vos premiers Pokémon sauvages!
Pokémon de la Route 201 :
Route 201
Keunotor
Etourmi
Rappel de la légende :
Légende Couleur
Matin
Journée
Nuit
Tout le temps
Une fois arrivé à Littorella, votre ami(e) vous accueillera et vous fera entrer dans une maison qui est le laboratoire du Prof. Sorbier. Vous êtes maintenant un dresseur Pokémon, et le professeur vous donne votre Pokédex qui vous accompagnera tout au long de votre aventure (et qui par ailleurs vous sera très utile). Si vous le désirez, le professeur vous propose de changer le nom de votre premier Pokémon.
Allez, s'il le faut, au Pokécentre qui se situe à droite du laboratoire pour soigner vos Pokémons. Ensuite, retournez chez vous à Bonaugure. Votre mère aura quelque chose pour vous : votre carnet de voyage. La mère de votre rival arrivera elle aussi et vous demandera si vous pouviez lui rendre un service : remettre un colis à son fils. Retournez à Bonaugure.
De retour à Littorella, prenez route vers le nord où votre ami(e)vous interpellera pour vous expliquer comment capturer des Pokémon. Après cette initiation, votre ami(e) vous offrira gentillement cinq Pokéballs.
Pokémon de la Route 202 :
Route 202
Keunotor
Etourmi
Lixy
Rappel de la légende :
Légende Couleur
Matin
Journée
Nuit
Tout le temps
Après avoir parcouru la route 202, vous arriverez directement dans la grande ville de Féli-Cité. Mais avant cela, votre ami(e) viendra parler à l'entrée de cette ville.
Féli-Cité
Arrivé à Féli-Cité, vous trouverez votre rival dans l'école de Féli-Citése trouvant à l'entrée de la ville, à gauche du Pokécentre. Parlez à votre rival et ce dernier vous remettra la carte de Sinnoh. Notez que sur votre droite se trouve deux élèves qui vous proposeront deux combats. Une fois que vous les aurez battus, reparlez au garçon de gauche et il vous remettra la CT 10 (Puissance cachée).
Ressortez de l'école et remontez vers le nord. Une personne viendra devant vous et vous demandera d'aller rechercher 3 coupons. Ces 3 coupons sont détenus par 3 clowns dispersés un peu partout dans la ville. Un se trouve à droite vers le centre Pokémon. Le second se trouve devant le grand bâtiment blanc de la Féli-CitéTV. Le troisième se tient devant la Pokémon Company à l'Ouest de la ville.
Après avoir récolter les trois coupons, reparlez à l'homme. Il vous prendra vos 3 coupons en échange de la Pokémontre qui dispose plusieurs fonctions. La Pokémontre s'affichera sur l'écran tactile et ce, jusqu'à la fin de votre parcours. (notez que la Pokmémontre possède l'heure, une calculatrice, un compteur de pas ainsi que les Pokémons qui se trouvent dans votre équipe).
Dans le bâtiment au bord de la ville à l'Est, vous trouverez une dame accompagnée d'un Pachirisu et d'un Pikachu, qui vous remettra la vive-griffe.
A l'Ouest de la ville se trouve une petite maison de passage avant d'atteindre un point d'eau. Dans cette dernière parler au type en rouge, ce dernier vous remettra la première canne à pêche.
Avant de partir vers l'Est de la ville, je vous conseille de soigner vos Pokémon car votre rival vous bloquera le passage et vous défiera.
Pokémon du Rival :
-
Starter avantagé
Niveau 9
Etourmi
Niveau 7
Une fois le combat fini, passez votre chemin en continuant sur la route 203.
Pokémon de la Route 203 :
Route 203
Abra
Etourmi
Lixy
Nosferapti
Crikzik
Rappel de la légende :
Légende Couleur
Matin
Journée
Nuit
Tout le temps
Plus loin sur votre chemin, vous apercevrez une grotte; entrez dedans. Vous rencontrerez un montagnard à l'entrée, vous offrira généreusement la CS 06 : Eclate-Roc (vous ne pouvez pas l'utiliser pour le moment, il vous faut avoir battu le premier champion d'arène). Continuez d'avancer en direction de l'Est. En sortant de la petite grotte, vous arrivez donc à Charbourg .
Charbourg
Après avoir descendu les escaliers de la ville, un homme vous emmènera en face de l'arène où se trouve votre rival.
Allez en direction du Sud-est et rentrez dans la mine souterraine creusée par des employés et des machoc. Allez dans la seconde cave de la mine tout au bout et combattez les quelques dresseurs pour vous faire de l'expérience. Le plus au sud possible vous verrez un homme près d'un rocher. Parlez-lui, il éclatera le bloc et partira. Il s'agit enfaite du champion de la première arène.
Ressortez de la mine et rendez-vous à la toute première arène du jeu. Vous pourrez constater que votre rival ne bloquera plus les portes de l'arène. Le champion, Pierrick, ne dispose que de Pokémon roche (Pokémon eau ou plante conseillé). Si vous avez pris Tortipouss ou Tiplouf au départ ça devrait se faire très facilement. Vous pouvez selon votre humeur éviter ou battre les dresseurs se trouvant avant le vrai champion. Une fois devant celui-ci, combattez-le !
Racaillou
Niveau 12
Onix
Niveau 12
Cranidos
Niveau 14
Dès que vous l'aurez battu, il vous remettra bien évidement le badge "Charbon" ainsi que la CT76 contenant Piège de Roc. Vous pouvez désormais utiliser Eclate-roc en dehors des combats.